Saint-Pétersbourg

Mardi 3 juillet 2018 1e groupe F - 2e groupe E

Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d'origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes.

Nijni Novgorod

Mercredi 27 juin 2018 Suisse - Costa Rica

Nijni Novgorod, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve à 400 km à l'est de Moscou, où la rivière Oka se jette dans la Volga. La population de Nijni Novgorod s'élève à 1.3 millions d’habitants. Nijni signifie « bas » et Novgorod « nouvelle ville ». Historiquement, l’ensemble des deux mots peut être traduit comme la « nouvelle ville sur les terres de la basse Volga » puisqu’à l’époque de sa fondation au 13ème siècle c’était la dernière ville russe aux abords du fleuve.

Kaliningrad

Vendredi 22 juin 2018 Serbie - Suisse

Königsberg (actuellement Kaliningrad) a été fondée en 1255 par les Chevaliers teutoniques. En 1701, elle devint vice-capitale royale avec Berlin. Elle fait partie du royaume de Prusse, puis de l'Empire allemand en 1871. Après la Première Guerre mondiale et la défaite allemande, elle est intégrée à l'État libre de Prusse.

Rostov sur le Don

Dimanche 17 juin 2018 Brésil - Suisse

Cette ville a été fondée sur une idée de Pierre le Grand par sa fille la Tsarine Elizabeth, le but premier étant d’y établir une douane, puis de bâtir une forteresse pour protéger les frontières contre les Turcs et les Tatars de Crimée. La forteresse a porté le nom de Dimitri de Rostov, métropolite qui a donné son nom à la ville. Elle a été commandée par Alexandre Souvorov (dont on trouve un mémorial près d’Andermatt - traversée des Alpes) et Fedor Ouchakov.

Lausanne et ses célébrités

Exposé du 16 décembre 2017 sur Lausanne.

La ville a été fondée en 814. Son climat, ses paysages décrits par Rousseau ont attiré quantité de célébrités, notamment Voltaire, Dickens, le grand-duc Rumine, lord Byron, Mozart, Stendhal, la grande poétesse russe Marina Tsvetaieva, Tolstoï, l’écrivaine Isabelle de Montolieu, Pierre de Coubertin, Maurice Béjart…

L’Anneau d’Or de Russie

Exposé du 25 novembre 2017 sur Ouglitch.

L’Anneau d’Or de Russie est formé par des villes anciennes, établissant un cercle près de Moscou.

Ouglitch est une des plus anciennes villes russes au bord de la Volga. Elle a été fondée en 937.

En 1326 la principauté d’Ouglitch est acquise par le tsar de Moscou Ivan Kalita. La ville se développe et arrive à son apogée avec le prince André Bolchoï (1446-1493). La cité devient la vraie capitale culturelle de la Russie.

Le 15 mai 1591 à Uglitch se produit un grand drame. Le tsarévitch Dimitri, fils cadet d’Ivan Le Terrible perd la vie dans des circonstances mystérieuses. C’était le dernier représentant de la dynastie Ruricovitchs. Les armoiries d’Ouglitch depuis 1730 reflètent cet événement, ainsi que l’église « Dimitri sur le sang. »

À la fin de 19e siècle, la vie culturelle se développe, plusieurs musées apparaissent, ainsi que la bibliothèque publique et la vie théâtrale. Elle devient une ville touristique. De 1935 à 1940 est construite une station hydraulique sur la Volga, une des premières, fonctionnant selon les différences de niveau.

Fabrique et usines apparaissent, notamment l’usine de montres « Tchaika », marque très populaire en Russie.

Uglitch est aussi une capitale scientifique : l’institut scientifique du beurre et du fromage y a son siège. De nombreuses églises et monastères retiennent l’attention des touristes après les travaux de restauration effectués.

L’Anneau d’Or de Russie

Exposé du 21 octobre 2017 sur Iaroslavl

Anneau d’Or de Russie est formé par des villes anciennes, établissant un cercle près de Moscou.

Nous avons appris que de la ville d’Iaroslavl est une ville important, la capitale d’Anneau d’Or, qui s’étend sur 37 km le long de la Volga, située à 250 km au nord de Moscou et classée au patrimoine de l’UNESCO.

IaroslLes noms de poète Nicolaï Nekrassov, acteur Fedor Volkov, ténor et directeur du Bolchoï en 1915 Leonid Sobinov, la première femme cosmonaute Valentina Terechkova, ce sont les concitoyens de Iaroslavl.

Le lac Baïkal

Le lac Baïkal (en russe : Озеро Байкал, Ozero Baïkal) est un lac situé dans le Sud de la Sibérie, en Russie orientale. Il constitue la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la Terre. La transparence de ses eaux est unique et la visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur. Il est parfois surnommé la « Perle de Sibérie ». Pour ses premiers habitants, les Bouriates d'origine mongole1, le lac était une mer sacrée.

Orienté du SSO au NNE, il s'étend sur une longueur de 636 km avec une largeur variant de 24 km à 79 km et une superficie de 31 722 km2, ce qui en fait le 6e lac au monde. C'est également le lac le plus profond (jusqu'à 1 642 m de colonne d'eau, reposant sur 7 000 mètres de sédiments). Son volume d'eau (23 600 km3) représente environ 260 fois celui du lac Léman, soit autant que la mer Baltique ou que les cinq grands lacs nord-américains (lac Supérieur, lac Michigan, lac Huron, lac Erié, lac Ontario) réunis et approximativement 20 % du volume mondial d'eau douce retenue dans les lacs et les rivières