Baïkal Léman : Que signifie pour vous la peinture ? Quel est son rôle dans votre vie ?

Peinture, écriture ou autre moyen d’expression artistique sont des facettes de la créativité qui est l’ordre naturel de la vie. La vie est en fait une pure énergie créatrice. Quand je peins, je crée, donc je vis.

Le mot « Peinture » en russe se traduit comme "écriture vivante".

BL : - Comment comprenez-vous le thème de l’exposition “Du Baïkal au Léman : prendre soin de notre Terre” ?

MR : - Prendre soin de notre Terre c’est traiter tous les organismes vivants avec amour et délicatesse. L'eau est source de toute vie sur terre. Avec cette l'énergie créatrice féminine l’eau donne à toute vie sur Terre une impulsion à la croissance et à la floraison. Protéger notre Terre, préserver la nature est aussi prendre soin de notre créativité.

BL : - Quel message voulez-vous transmettre à travers vos œuvres ?

MR : - Mon œuvre n'est pas un travail de la pensée, c’est l’univers des émotions, des sentiments, des sensations, c’est ma perception de la nature. La nature est pour moi l'essence même de la vie, source d’inspiration et la créativité même. Et je transmets mon amour pour la nature avec subtilité du pastel sec, la puissance de l’huile ou la délicatesse de l’aquarelle.

Maria Rigotti

Chacun de nous admire le coucher de soleil, regarde avec admiration sur la mer ou le lac. Pourquoi la nature inspire-t-elle artistes, musiciens, écrivains ? Chacun a sa propre réponse : pour moi la nature elle-même est une artiste talentueuse. Chaque moment est unique, un véritable chef-d'œuvre.

La nature n'est pas seulement ma source d'inspiration, c'est mon professeur. Léonard de Vinci a déclaré : "Dans le précepteur moi-même j'ai pris la Nature, le professeur de tous les enseignants."

Lida Khomyakova

Ioulia During

Maria Rigotti

Galina Kouznetsova

Ludmilla Moshek Bay

Lida Khomyakova<

Natalia Morgese

Dimitri Kouznetsov

Dana Lagoni